Absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales et hospitalières

Si vous ne visualisez pas correctement cette page, veuillez suivre ce lien :
http://emailing.sofaxis.com/x/2013_11_cp_ac.html

SOFAXIS : Assurances et services des collectivités locales

Vasselay, le 10/12/2013

ABSENCES POUR RAISON DE SANTE
DANS LES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET HOSPITALIERES

Stabilisation du niveau des absences, des évolutions contrastées

En 2012, pour la première fois depuis 6 ans, a été observée une baisse du nombre des arrêts et de celui des agents confrontés au risque d’absence pour raison de santé. La gravité des arrêts ne cesse d’augmenter depuis 2007, entraînant des coûts d’absence toujours plus élevés.

Entre 2011 et 2012, les agents territoriaux et hospitaliers ont été moins nombreux à s’arrêter, moins souvent mais pour des durées d’arrêt plus longues.

Baisse des arrêts de courte durée en maladie ordinaire

Les arrêts d’une journée en maladie ordinaire ont reculé de plus de 43 % en un an dans la Fonction publique territoriale (FPT) et de 40 % dans la Fonction publique hospitalière (FPH).
« La mise en application d’un jour de carence en maladie ordinaire explique probablement ce phénomène » analyse Pierre Souchon, directeur adjoint du département ingénierie services du Groupe Sofaxis.

Augmentation de la durée moyenne des arrêts longs en maladie ordinaire

Les arrêts longs (plus de 15 jours) poursuivent leur dégradation et contribuent à la hausse continue de la gravité, notamment dans les collectivités territoriales.

Ainsi, l’augmentation de la gravité des absences s’est poursuivie en 2012, confirmant la tendance observée ces dernières années. La durée des arrêts augmente chaque année un peu plus. Depuis 2007, la gravité des arrêts a augmenté de 16 % dans la FPT et de 10 % dans la FPH.

C’est la gravité des accidents du travail qui connaît la plus forte croissance, avec une hausse en 6 ans de 42 % dans la FPT et 29 % dans la FPH.

Des indicateurs variables selon la taille de la structure…

…dans la Fonction publique territoriale
Le nombre d’arrêts est plus de 2,4 fois supérieur dans les collectivités territoriales de plus de 150 agents par rapport à celles de moins de 10 agents.
La maladie ordinaire, cause d’arrêt la plus courante, explique en grande partie cet écart, puisque sa fréquence est multipliée par 2,7 entre ces deux catégories de structure.
De la même façon, les agents sont près de deux fois plus nombreux à s’arrêter dans les grandes collectivités.

Le taux d’absentéisme varie en 2012 entre 6,8 et 9,1 % dans la Fonction publique territoriale, en fonction de la taille de la collectivité, toutes natures d’absences confondues.

…dans la Fonction publique hospitalière
À l’inverse, dans la Fonction publique hospitalière, ce sont dans les établissements les plus petits que le nombre d’arrêts est plus d’une fois supérieur à celui enregistré dans ceux de plus de 100 agents.
Cette fois, c’est l’accident du travail qui explique cet écart : sa fréquence est multipliée par 1,4 entre les plus grandes structures et les plus petites.
Les agents sont également 1,1 fois plus nombreux à s’arrêter dans les petits établissements.

Le taux d’absentéisme varie en 2012 entre 10,7 et 13,7 % dans la Fonction publique hospitalière, en fonction de la taille de l’établissement, toutes natures d’absences confondues.

Le coût direct des absences

En 2012, le coût moyen direct des absences pour raison de santé (charges patronales incluses) est de 1 800 euros pour un agent territorial et de 3 000 euros pour un agent hospitalier. Là encore, ce coût est variable selon la taille de la structure.

La maladie ordinaire représente la part la plus importante des dépenses : elle varie en fonction de l’effectif des structures, entre 39 % et 44 % du coût total au sein des collectivités territoriales, et entre 34 % et 43 % de ce coût selon les établissements de santé.

Pour visualiser l’étude "Analyse et conjoncture dans la Fonction publique Territoriale", veuillez suivre ce lien.

Pour visualiser l’étude "Analyse et conjoncture dans la Fonction publique Hospitalière", veuillez suivre ce lien.

 

A propos du Groupe Sofaxis
Le Groupe Sofaxis via ses cinq entités (SOFCAP, SOFCAH, DS Services, PubliServices et DS Formation) est le leader des courtiers en assurances pour les Fonctions publiques territoriale et hospitalière, également expert de l’accompagnement social et des services en matière de performance des organisations et de santé au travail.

Contact Presse
Cathy GUIBOURET
Tél. 02 48 48 14 95
relationspresse@sofaxis.com

SOFAXIS
Assurances et services des collectivités locales
SA au capital de 613 020 euros
RCS Bourges 390 114 817
N°orias : 07 000 688 - www.orias.fr
CS 80006 18020 Bourges Cedex

Mentions légales


ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 / EFQM Prize Winner 2002 / Label Égalité
Je ne souhaite plus recevoir d'e-mail de la part de SOFAXIS :
com.clients@sofaxis.com